L'espace Facile à lire
Si vous souhaitez proposer un espace Facile à lire dans votre bibliothèque, la MdSM vous accompagne.
3 espaces Facile à lire sont disponibles à l'emprunt pour être installés et testés dans vos bibliothèques.
En savoir plus
Boîte à outils
Boîte à outils
Conseils et documents-type sur les actions et les services des bibliothèques.
Le Facile à lire en bibliothèque
Qu'est-ce que le Facile à lire ?
Développé depuis une quinzaine d’années dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas, au Canada, le concept facile à lire vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics qui en sont parfois exclus pour des raisons de difficultés de lecture, de handicap ou d’exclusion sociale et culturelle.
→ Les espaces
Le Facile à lire se caractérise par des espaces attrayants, ouverts à tous et bien visibles dans la bibliothèque.
Les documents sont présentés de face pour mieux visualiser les couvertures et faciliter le choix. Ils ne sont pas classés de manière spécifique.
Le mobilier de présentation de ces ouvrages doit être facilement repérable, dans un espace convivial, un lieu de passage à proximité de fauteuils, canapés et tables basses favorisant la consultation.
→ Les collections
Les ouvrages Faciles à lire se distinguent par une forme courte, une police assez grande sans empâtements, une mise en page aérée, des illustrations.
Les livres faciles appartiennent à toutes les catégories : albums, bd, romans, contes, biographies, magazines, cd, dvd…
→ Médiation et partenariats
La mise en place d’une offre Facile à lire implique une coopération avec les partenaires locaux : associations d’insertion, organismes de formation aux savoirs de base, travailleurs sociaux, des structures d’accueils… et des actions de médiation favorisant la convivialité : accueils de groupes, découverte de la bibliothèque et des livres Facile à lire, lectures à voix haute, animations et jeux de société…
Ces partenariats permettent d’établir des contacts et de faire connaitre ces espaces aux personnes qui ne lisent pas ou peu et qui ne fréquentent pas les lieux de lecture.
Pour en savoir plus :
Un logo national permet d’identifier les espaces Facile à lire au sein des bibliothèques et peut être utilisé sur les outils de communication.
Pour obtenir l’autorisation d’utiliser ce logo : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Bibliotheques/Facile-a-lire
Pour découvrir le travail mené par Françoise Sarnowski autour du Facile à Lire, rendez-vous sur le site internet : https://facilealirefrance.wordpress.com/