Boîte à outils
Boîte à outils
Conseils et documents-type sur les actions et les services des bibliothèques.
Accueil et publics
Le Handicap : quelles ressources ?
Le Handicap : quelles ressources ?
Cadre juridique :
- La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- L' Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Economie-du-livre/Exception-handicap-au-droit-d-auteur
Des sites ressources :
L’association Valentin Hauy
https://www.avh.asso.fr/fr
Sa médiathèque et la plateforme EOLE
http://eole.avh.asso.fr/
L’association Valentin Haüy créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
La bibliothèque numérique francophone (BNFA)
La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service proposant l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. La BNFA est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse.
Plateforme de transfert des ouvrages numériques (PLATON)
https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon-web/
La plateforme Platon permet l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF.
L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public.
Le Centre National du Livre (CNL)
Ministère de la Culture – Bibliothèques et accessibilité
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Bibliotheques-et-accessibilite
Commission Accessibib de l’ABF
http://www.abf.asso.fr/4/67/144/ABF/commission-accessibib
Alphabib
https://pro.bpi.fr/cohesion-sociale/alphabib
Cet outil collaboratif piloté par la Bibliothèque Publique d’Information vise à structurer un réseau de professionnels les plus impliqués dans l’accueil des personnes handicapées en bibliothèques en créant une base de données interactive, accessible et modifiable pour faciliter la mutualisation des connaissances et des expériences et en favorisant un travail en commun et une réflexion sur les évolutions des outils et les technologies, les méthodes et les pratiques.
Braillenet
Braillenet est une association qui constitue une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comme pour les personnes handicapées en général, Internet représente la possibilité grâce à des systèmes informatiques adaptés, d’accéder à des informations et des services jusqu'alors difficilement accessibles. Internet peut donc constituer un formidable outil au service de l’intégration. BrailleNet vise à encourager le développement de ce potentiel dans les domaines de l’information, l'éducation et la culture.
Institut national des jeunes aveugles
http://www.inja.fr/Default/accueil-ermes.aspx
L'INJA a pour mission d'être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d'entrée dans le monde des voyants. En facilitant l'accès au savoir, à la communication, à la relation, l'INJA a pour objectif le développement de l'autonomie et l'intégration sociale.
L'Institut National des Jeunes Aveugles a aussi pour mission de recueillir et de diffuser sur le plan national l'ensemble des données bibliographiques des fonds des éditions adaptées : la banque de données de l’édition adaptée.
Unapei
L’Unapei est une fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Elle agit pour négocier des moyens et représenter les personnes handicapées et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Cette fédération est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations, régionales, départementales et locales (Urapei, Adapei, Apei), elles peuvent également porter des noms divers (Papillons blancs, Chrysalide, Envol, etc.) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (Autisme, Xfragile, syndromes divers).
Vade-mecum : Accueillir en bibliothèque les personnes empêchés de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap