Boîte à outils
Boîte à outils
Conseils et documents-type sur les actions et les services des bibliothèques.
Gérer une bibliothèque
Le rapport d'activité
Le rapport d'activité
Le rapport d’activité est un document obligatoire demandé par le Service du Livre et de la Lecture (SLL- http://www.culturecommunication.gouv.fr).
Les données renseignées dans le rapport d’activité par chaque bibliothèque sont utilisées par le SLL pour alimenter la cartographie de la Lecture Publique en Seine-Maritime, consultable sur le site suivant :
http://olp.culture.fr/
Il est indispensable pour connaître l’évolution du réseau de lecture publique départemental et national.
C’est un outil de communication, il permet de faire savoir aux élus et aux usagers le fonctionnement et l’utilisation du budget de la bibliothèque. Il permet d’obtenir une vision globale et objective de l’activité de la bibliothèque.
Pour la Médiathèque départementale de Seine-Maritime, le rapport d’activité permet d’apporter une aide, des conseils, des services en fonction des besoins.
C’est un outil de prospective, il aide à définir des actions pour le développement de la bibliothèque et faire des prévisions concernant le bâtiment, le mobilier, l’informatique et internet, les animations, la coopération entre bibliothèques.
C’est pourquoi, le rapport d’activité doit contenir un certain nombre de données essentielles :
Quels sont les indicateurs à connaître pour mesurer une activité ?
1. Les indicateurs de moyens: le personnel, les locaux, le budget, les collections, les acquisitions, les heures d’ouverture.
2. Les indicateurs d’activité: le nombre d’inscrits, le nombre de prêts, les actions de promotion de la lecture.
En pratique
En pratique
Les bibliothèques sont invitées à renseigner le rapport annuel en ligne sur le site du Ministère de la Culture : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Pour toute autre demande, contactez votre référent de territoire à la Médiathèque départementale.