Boîte à outils
Boîte à outils
Conseils et documents-type sur les actions et les services des bibliothèques.
Les collections
Équiper des livres
Équiper des livres
Les livres de bibliothèque ont vocation à être empruntés, et empruntés souvent ce qui implique une manipulation importante des documents. Avant même leur mise en circulation (après l’acquisition d’un livre et son traitement intellectuel : indexation et catalogage), il est donc nécessaire de les équiper et de les renforcer.
Il faut, pour cela, utiliser des produits modernes pour leur protection : film transparent adhésif et non adhésif, pochettes. Il importe de choisir des produits de qualité aptes au vieillissement, fabriqués par des professionnels. L’utilisation du scotch est prohibée pour équiper et consolider un document (le scotch jaunit avec le temps et a une « durée de collage » restreinte). Toute une série d’opérations permet d’identifier le document grâce à un équipement spécifique, comme l’estampillage ou l’apposition de la cote. D’autres étapes, comme le renfort des charnières ou la plastification, vont le solidifier pour qu’il ait une durée de vie plus longue.
1 - Mettre à l’inventaire: si la bibliothèque est informatisée, un code à barres identifiera le document et fera alors office de numéro d’inventaire,
2 - Estampiller le livre : on appose le cachet de la bibliothèque sur les documents à la page du titre pour indiquer qu’ils font partie de la collection de la bibliothèque,
3 - Coller les pochettes : dans le cas où les ouvrages sont destinés au prêt manuel, une pochette adhésive destinée à recevoir la fiche de prêt du livre est apposée sur la dernière page du document. On reporte ensuite en haut de cette page la cote et le numéro d’inventaire du document.
4 - Faire une fiche de prêt : toujours dans le cas où les ouvrages sont prêtés manuellement, il faut également établir une fiche de prêt qui comporte les éléments suivants : l’auteur, la cote, le prix, le titre, le numéro d’inventaire.
5 - Mettre l’étiquette de cote : déterminée par l’indexation, elle doit être typographiée si possible avec une titreuse. Il faut ensuite coller cette étiquette de cote au dos du livre en bas.
6- Ajouter la 1ère lettre du nom de l’auteur sur les albums (en haut à gauche de la 1ère de couverture avec une étiquette de la même couleur que l’étiquette de cote apposée sur le dos du livre). Cette lettre permet de classer plus rapidement les albums dans les bacs de présentation.
7- Poser des charnières : leur renfort est conseillé pour les ouvrages jeunesse qui sont beaucoup manipulés.
8- Couvrir : il faut enfin couvrir le livre de plastique transparent (cf tutos ci-dessous).
Conseils pratiques
Conseils pratiques
Pour l’équipement d’un livre, il est donc important d’avoir :
√ des fiches de prêt (si la bibliothèque n’est pas informatisée)
√ des étiquettes de cote (autre que la couleur jaune, employée par la MdSM)
√ des pochettes adhésives (ou des coins adhésifs)
√ du ruban à border (charnières)
√ un rouleau plastique de film transparent
√ du scotch (uniquement pour la couverture et à ne pas coller sur le livre)
√ un tampon pour l’estampillage
Proposition de fournisseurs de ces produits :
Eure Film (www.eurefilm.com)
Filmolux (www.filmolux.com.fr)
Les Formations de la MdSM
Les formations de la MdSM
Une formation sur l’équipement est proposée à la MDSM dans le cadre du stage « Une bibliothèque comment ça marche »
et 2 sessions au choix de « Réparation de livres » sont programmées annuellement.