Retour sur la journée de coordination régionale normande « Des livres à soi »
Le 17 novembre 2022
Cette journée de coordination régionale a rassemblé les acteurs du programme « Des livres à soi » en Normandie pour mettre en commun les retours d’expériences et témoignages des partenaires et bibliothèques participant au dispositif en Normandie.
Ouverture de la journée par Patrick Teissere, Vice-Président du Département en charge de la Culture, de la Lecture publique, du Patrimoine et de la Coopération décentralisée, Idyll Bottois et Benjamin Vallée, conseillers livres et lectures de la Direction des affaires culturelles de Normandie, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L’acte de lecture partagée avec un enfant n’est ni anodin, ni inné, il est dépendant de la culture familiale. Parce que certaines familles sont en difficulté avec le livre, ce dispositif participe à la santé culturelle en étant à la frontière des champs culturels et sociaux. Il s’agit de lever des barrières en présentant le livre sous un aspect ludique et dans un moment de partage parent-enfant.
Projection du documentaire « Des livres à soi », en présence de Thierry Leclère, réalisateur.
Ce documentaire, produit par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et réalisé par Thierry Leclère, a reçu le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France – Ministère de la Culture. Il propose une plongée au cœur du programme « Des livres à soi », en suivant le parcours de plusieurs familles et le témoignage de parents et professionnels engagés dans ce dispositif.
« Des livres à soi » permet de proposer aux parents et enfants des ateliers pour se familiariser avec les livres, par le biais d’une sélection faite en amont par les professionnels, de les manipuler et de se les approprier. Avec ce dispositif, on ne vient pas apprendre à lire mais partager avec son enfant, relier livre et plaisir et non livre et apprentissage.
Les familles sont accompagnées en bibliothèque mais aussi en librairie, où elles ont un chèque lire de 80€ pour choisir des livres à eux, à avoir chez soi ensuite.
Rencontre avec Brigitte Morel, fondatrice de la maison d’édition des Grandes personnes
Brigitte Morel a créé cette maison d’édition en 2009. Elle y édite des albums pop-up, livres objets, imagiers photos… avec un grand choix à destination des tout-petits, qui sont invités à manipuler et à découvrir de belles images. Plusieurs titres de son catalogue font partie de la sélection « Des livres à soi ».
Panorama régional Illettrisme et lecture en Normandie, animé par Aïcha Talbi, chargée de projets – centre de ressources illettrisme, Carif-Oref Normandie et Idyll Bottois
On parle d’illettrisme pour des personnes qui ont été scolarisées en France mais n’ont pas une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne courante.
On parle d’analphabétisme pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et n’ont jamais appris à lire.
Le Français Langue Etrangère (FLE) désigne les personnes étrangères qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine mais qui ne parlent pas la langue française à leur arrivée en France.
L’illectronisme est l’inaptitude à utiliser des appareils numériques.
Quelques chiffres :
Le taux d’illettrisme en Normandie est de 8%, soit plus élevé que la moyenne nationale qui est de 7%.
10% des jeunes de 16-17 ans participant à la journée défense et citoyenneté ont des difficultés avec la lecture. Parmi eux, 5% sont en situation d’illettrisme.
Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans.
Visite du Carrousel Des livres à soi de la médiathèque Séquoïa à Maromme
La médiathèque « Le Sequoïa » à Maromme est dotée d’un mobilier spécifique pour présenter et faire profiter aux publics de la sélection « Des livres à soi » : carrousel, fauteuils permettant de s’assoir ou s’allonger, seul ou à plusieurs…
Tables rondes autour de la pérennisation de l’action en Normandie
La bibliothèque départementale peut permettre une mise en réseau pour accompagner les territoires intéressés. Le financement des livres à soi est porté par la DRAC, et une prise en charge financière peut se faire par le biais d’un Contrat territoire lecture (CTL). Plusieurs partenaires sont à convier en amont du projet : CAF, PMI, MdSM…
La pérennité d’un tel projet est à construire surtout d’un point de vue financier.
En Seine-Maritime, 3 territoires participent à Des livres à soi : Rouen, Saint-Etienne du Rouvray, Maromme.
Matinée à la MdSM
Carrousel "Des Livres A SOI"
Médiathèque Le Séquoïa à Maromme