Playlist
Toute la liste des artistes sélectionnés par les bibliothécaires musicaux hauts normands en mars 2020 sur la chaîne YouTube de la Médiathèque Départementale de la Seine Maritime.
Chanson
“Pourquoi appelle-t-on une chanson à succès un “tube” ? Sans doute parce qu'il est creux.” André Birabeau
“Alternant le chant et les textes déclamés, Ben Herbert Larue est un chanteur-poète qui ne laisse pas indifférent. Tour à tour poignant, lunaire ou drôle, le chanteur à la voix puissante rappelle quelques grands écorchés vifs de la chanson française comme Ferré, Brel ou encore Allain Leprest, qu’il reprend remarquablement. Le charisme du chanteur, qui fait rimer avec talent, chanson et poésie, se voit renforcé par l’apport musical de deux excellents accompagnateurs. [...] .” (Ouest France). un coup de coeur de Stéphanie, Médiathèque Départementale l'Eure
Xavier Barthaburu dit "Barthab"nous vient de la région bordelaise.
Il est auteur-compositeur-interprète et a une formation classique de violoncelle. Il vient de la scène punk rock. En effet, il était membre du groupe "Lareplik" et des "Touffes Kretiennes". Barthab, c'est aussi un groupe "l'Affaire Barthab"qui fait swinguer la chanson engagée. Dans ces chansons à textes à caractère intimiste, il va "toucher les gens qui écoutent de la chanson française" dit-il. (Caroline, Médiathèque Départementale de l'Eure)
Qu’elle dispense de l’énergie ou qu’elle émeuve en confiant ses failles, Izïa nous hypnotise avec ses chansons teintées d’électro-pop sur lesquelles s’invitent çà et là quelques rythmes africains et quelques secondes voix de choix pour de doux duos : Dominique A, Jeanne Added, Arthur H et même un enregistrement de son père Jacques. Un album intense d’une beauté fragile ! (Véronique, Médiathèque de Grand-Quevilly)
Elle a quelque chose d'Olivia Ruiz cette Leïla Huissoud, des textes sensibles, drôles, humains quoi... Une trouvaille de Véronique, Médiathèque Départementale de la Seine Maritime. Ici en duo avec Kévin Fauchet.
Son album " L'ombre" est disponible sur le site DiMusic dans les Ressources numériques de la MdSM. (Véronique, Médiathèque Départementale de la Seine Maritime)
Jazz
“Si le rap excelle, le Jazz en est l’étincelle.” MC Solaar
Née en 1984, batteuse sans frontières, globe trotteuse, Anne Paceo a joué dans plus de 38 pays différents.
Les critiques les plus pointus ne tarissent pas d’éloges à propos de ses qualités musicales, précision des timbres, art de sculpter un jeu contrasté précis et délié, écoute intense de ses partenaires.
Cette batteuse phénoménale y ajoute les qualités de compositrice, admirable dans sa manière de tisser des atmosphères bucoliques.
Puissante et précise aux baguettes, virtuose aux balais, mêlant sa voix aux accords de guitare, elle embarque ses brillants compagnons dans un voyage envoutant inspiré par ses racines africaines birmanes ou japonaises. (Isabelle, Médiathèque Départementale de l'Eure)
Shabaka Hutchings, saxophoniste virtuose et bouillonnant, transfigure à lui seul la scène neo jazz anglaise actuelle. The Comet is Coming est l'un de ses nombreux projets. Ici, le jazz se fait stellaire et groovy. Entouré de musiciens hors norme, hors pair, il excelle une fois de plus et emporte nos oreilles dans un plaisir d'écoute proche de la jubilation. Mention spéciale pour le titre "Summon the fire", addictif et dansant, totalement jouissif. (Sophie, Médiathèque de Vernon)
Le pianiste de jazz finlandais Iiro Rantala nous offre un extraordinaire calendrier musical. Ces 12 morceaux improvisés, figurant les 12 mois de l’année, sont autant de petites pièces uniques et superbes, teintées d’humour, de poésie, jouées avec une virtuosité qui laisse pantois. La légèreté de l’hiver surgit ici (n'oublions pas que les finlandais aiment à boire pour se réchauffer), après la mélancolie automnale, avant l’explosion de joie printanière… Ce troisième album solo de Rantala démontre l’immense talent d’un compositeur et interprète désormais immanquable. (Sophie, Médiathèque de Vernon)
Le saxophoniste virtuose Joshua Redman renoue avec le jazz orchestral en collaborant pour la seconde fois avec le compositeur et saxophoniste new-yorkais Patrick Zimmerli. Redman et son trio (Scott Coley à la basse, Satoshi Takeishi à la batterie) se sont unis à un quatuor à cordes bien débridé, le Brooklyn Rider, pour donner vie à une œuvre magistrale. Et le résultat est fabuleux : entre musique classique et jazz contemporain, chaque pièce est une explosion vibrante ou caressante illustrant la lumière, puissante ou douce, toujours source de vie.(Sophie, Médiathèque de Vernon)
Avec ce groupe phare de la nouvelle scène jazz anglaise, chaque nouvel album dévoile un univers sonore hors norme, et suggère un nouveau genre musical. Entre jazz, post-rock, ambient, toujours armés de leur hang drum qui fait aussi leur spécificité, les musiciens de Portico Quartet nous embarquent dans une odyssée délicieuse, entre mers calmes et flots agités. (Sophie, Médiathèque de Vernon)
Rock, Pop, Soul...
"Il n’y a aucun talent à avoir pour devenir chanteur de rock. Tu montes sur scène, tu te plantes devant le micro. C’est tout" : Liam Gallagher (Oasis)
Yolanda Quartey connue professionnellement sous le nom de Yola ou Yola Carter, est une musicienne, chanteuse et compositrice anglaise de Bristol , en Angleterre. Elle est devenue la chanteuse principale du groupe Phantom Limb , qui a sorti son premier album en 2010. Elle a chanté des chœurs pour de nombreux artistes, dont Massive Attack, The Chemical Brothers et Iggy Azalea . Yola a reçu quatre nominations aux 62e Grammy Awards, dont la catégorie du meilleur nouvel artiste en tout genre.(un coup de coeur de Caroline, Médiathèque Départementale de l'Eure
Originaire de Caen Annabella HAWK est auteure, compositrice et interprète. Comme un livre ouvert, elle déploie un univers empli de questionnements sur le monde et ceux qui croisent son chemin. [...] Ses états d’âme se jouent sur des notes soul et ses textes sont un partage d’émotions multiples à découvert et à découvrir. Ce projet solo est accompagné sur scène de Valentin Barbier et Arthur Huiban. Son travail est issu de rencontres et de collaborations, notamment avec Ben Silver sur certaines compositions, Jyeuhair et Hit L’Agité sur des featurings et les beatmakers Don Load et Kiper Sonus sur la production. En 2019, elle accompagne le projet Caennais COEFF sur leur album et leur tournée locale. (Coup de coeur de Caroline, Médiathèque Départementale de l'Eure)
Charlie Quid est un jeune artiste Caennais qui a sorti son premier EP : Unsteady en mars 2019. J'ai commencé la musique à l'âge de 11 ans en tapant sur des fûts, ce n'est qu'a 15 ans que m'est venue l'envie de lâcher les baguettes pour m'emparer d'une guitare et un peu plus tard d'un microphone. Porté depuis toujours sur l'envie de créer/composer c'est avec ce premier EP que je vous propose de goûter à ce qui se passe quand ça arrive ! (par Caroline, Médiathèque Départementale de l'Eure)
Après Five and a feather, son premier album envoûtant, Awa Ly nous ensorcelle encore et panse ses blessures et les nôtres avec ses chansons aux influences multiples. L’osmose qu’elle crée entre soul, blues, jazz, rythmes et chants sénégalais subjugue ses textes forts sublimés par sa voix chaude et chamanique. Concocté avec la complicité de Polérik Rouvière et avec des invités bien choisis (Arthur H, Delgrès et Piers Faccini), Safe and sound est un mandala musical ! (Véronique, Médiathèque de Grand-Quevilly)
Des harmonies vocales rappelant celles de Fleetwood Mac, un petit rien de José González, mais avant tout un son bien à lui, le trio indie folk formé par la fratrie Bailen signe un premier album qui a tout des grands. Nés et élevés à New York par des parents musiciens, les jumeaux Daniel (basse) et David (batterie) et leur sœur Julia (guitare) unissent leur voix pour porter leurs compositions inspirées. Un univers dans lequel il est bon de s’immerger ! (Véronique, Médiathèque de Grand Quevilly)
Les normands de Redd proposent une pop-rock que l’on croirait made in England tant le groupe maîtrise son sujet. L’influence des géants des 60’s (Beatles, Kinks, Who…), si elle est évidente, n’est jamais étouffante et le groupe impose sa personnalité grâce à des compositions ouvragées et des arrangements brillants. Ecoute au casque fortement conseillée et comme disait le Sergent Poivre : « A splendid time is guaranteed for all ». (Fabien, Médiathèque de Maromme)
EP disponible en CD et écoutable sur BandCamp https://reddislive.bandcamp.com/album/songs-for-a-cloud
Les chevelus de Thrashback, combo thrash metal (comme son nom l’indique) basé à Rouen, frappe fort avec ce troisième album qui nous transporte directement à l’époque des premiers Metallica et autres Exodus. Avec une énergie dévastatrice doublée d’une virtuosité technique redoutable Thrashback nous envoie un shoot d’énergie métallique de 37 minutes qui laisse l’auditeur épuisé, avec à peine encore la force de faire le signe du diable avec les doigts. (Fabien, Médiathèque de Maromme)
La rouennaise Nidcy Namite sort un premier album roboratif où elle dévoile les musiques qui lui sont chères. Rock et rockabilly bien sûr mais aussi blues et touches de jazz...la chanteuse, à la voix impressionnante, passe d’un registre à l’autre avec une aisance remarquable. Sexy et endiablé, « Hard to break » est un album roboratif et Nidcy Namite une chanteuse à suivre.
Durant le confinement, elle retransmet des mini concerts via sa page Facebook ou Instagram (Fabien, Médiathèque de Maromme)
https://www.facebook.com/nidcynamite/
Raskolnikov est un groupe franco-suisse qui tire son nom du personnage principal de « Crime et Châtiment » de Dostoievski et vient de publier son deuxième album fin février dernier chez Manic Depression pour la version cd (une version lp à venir chez Icy Cold). Composé sur les bords du lac Constance, ce très réussi Lazy people will destroy you continue son exploration du post-punk et de la cold wave avec brio. Une proposition riche et nuancée qui souffle aussi bien la glace que la fièvre. (Anthony, Médiathèque de Saint Aubin lès Elbeuf)
Musiques du Monde
Musiques des Mondes...
(Coup de cœur de Véronique, Médiathèque Départementale de la Seine Maritime)
Pour la première fois de sa carrière, Sanseverino se lance dans le tango, avec un quartet de rénovateurs du genre le groupe Tangomotán, qui depuis une poignée d’années dépoussière le tango de fond en comble et en partant de la cave, de ses origines populaires. Cette formation inédite : un pianiste, un violoniste, une bandéoniste et une contrebassiste. Des instruments acoustiques, mais une énergie de feu. Des cordes qui claquent, un piano déchaîné, un bandonéon hyper-ventilé a donné à Sanséverino l’envie de travailler avec ces musiciens. Un batteur viendra compléter le groupe, qui va aussi apprendre et « tangoïser » pour la scène d’anciennes chansons de Sanseverino. (Isabelle Médiathèque Départementale de l'Eure)
Compositrice bretonne née en Côte d’Ivoire, Gwenaël Kerléo fait vibrer sa harpe celtique avec délicatesse, laissant toujours la place à l’imaginaire grâce aux espaces entre les notes jouées. Dès son enfance, cet instrument qu’elle a su nuancer comme avec une kora s’est imposé à elle, « comme une évidence ». Douce mélancolie ou invitation à la rêverie, sa musique a quelque chose d’intemporel. Un soupçon d’Éternité ! (Véronique, Médiathèque de Grand-Quevilly)
La pianiste polonaise Hania Rani a composé son premier album entre Berlin, Reykjavik et Varsovie. Les couleurs, les paysages de cette Europe du Nord se ressentent dans ses compositions, bardées de lumière froide, de pâleur et de douceur qui font, quand on les écoute, un bien fou à l’âme. Entre Ludovico Einaudi, Max Richter ou encore Philip Glass, le piano de Hania Rani enchante et transporte. (Sophie, Médiathèque de Vernon)
L’immense flûtiste Naïssam Jalal poursuit son cheminement introspectif et offre à nos oreilles sensibles sa quête de l’invisible, qui se révèle être aussi mystique que lumineuse. Accompagnée des grands Tchamitchian à la contrebasse et Montana au piano, elle délivre là une œuvre radieuse, un jazz feutré, qui s’ouvre aux rondeurs de l’Orient. Un très beau moment. (Sophie, Médiathèque de Vernon)
Il n'y a pas que des virus qui nous viennent d'Asie ! Découvrez Daiqing Tana, chanteuse mongole ! Chanteuse du groupe Haya, elle chante aussi bien en mongol et mandarin standard qu'en tibétain hindi, et mélange subtilement les instruments modernes que les instruments traditionnels... Le morceau choisi illustrerait parfaitement une petite séance de relaxation ! (Véronique, Médiathèque Départementale de la Seine Maritime)
Inclassables
Sûr que chacun aura son idée pour trouver le genre de ces références, mais quand c'est à la fois jazz, électro, chanson, monde ou savant, difficile de les mettre dans une seule case !
C'est avec un plaisir indicible que nous retrouvons les musiciens de Penguin Café, pour une ode cette fois guidée par les beautés gelées de l'Antarctique, les manchots, Greenpeace et le besoin de sensibiliser le monde au devenir de notre planète. Plus soluble, moins préhensible que le sublime Imperfect Sea (2017), Handfuls of Night promet à l'auditeur patient qui s'immerge dans ses mélodies un voyage riche et puissant. Les cordes alternent avec le piano, les percussions distillent des arabesques tantôt circulaires tantôt longilignes et nous embarquent au gré de leurs flots glacés. Raffinée, précieuse, la musique de Penguin Café est un bonheur, pur. par Sophie, Médiathèque de Vernon.
La violoncelliste Catherine Watine est une musicienne audacieuse, tisseuse, enchanteresse. Elle le dit elle-même : cette œuvre est hors norme, elle emprunte autant à Gabriel Fauré qu’à Portishead, au rock progressif qu’à l’électro, à la musique concrète qu’au post-rock. Souvent instrumentaux, les morceaux sont parfois emplis de sa voix à elle, qui parle poésie, récite le chant. Objet superbe, lumineux, étrange et unique, ce Géométries sous-cutanées est un véritable cadeau. par Sophie, Médiathèque de Vernon