Boîte à outils
Boîte à outils
Conseils et documents-type sur les actions et les services des bibliothèques.
Accueil des scolaires
Avant de mettre en place un accueil des scolaires, il est essentiel de s’interroger sur les questions suivantes : Pourquoi accueillir des enfants dans le cadre scolaire ? Quels sont les objectifs ? Quel est le rôle de chacun (bibliothécaire / enseignant) dans ce partenariat ? Voici des ressources pour accompagner cette réflexion.
Guide de l'accueil de l'enfant en bibliothèque : disponible sur le site de la bibliothèque départementale de l'Ardèche.
Bibliothèques / Ecoles : quelques clés pour un partenariat réussi ! disponible sur le site de la Bibliothèque départementale de Vendée.
Un guide numérique à consulter gratuitement, réalisé par Lecture jeunesse et soutenu par le Ministère de la Culture :
Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ?
http://www.lecturejeunesse.org/livre/bibliotheques-publics-scolaires-tome1/
Exemples de convention :
Médiathèque départementale du Doubs
Pour aller plus loin :
Site de l’Enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) :
https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/laccueil-des-classes-en-bibliotheque
Site de l'Education nationale :
Parcours d’éducation artistique et culturelle : objectifs, référentiels et outils.
Prix Renard’eau : Académie de Rouen – Mission Education Artistique et Culturelle
Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6ème du département de Seine-Maritime. Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité propose 4 sélections de 5 livres. L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Pour l'année scolaire 2020-2021, la sélection s'articule autour du thème "Géant et minuscule" :
Télécharger la sélection