Participez aux ateliers dans le cadre du schéma lecture publique


Le Département de la Seine-Maritime renouvelle son plan de la lecture publique pour les années à venir, vous êtes invités à participer dans ce cadre à deux ateliers :

- Jeudi 25 mai de 14h à 17h à la médiathèque de Neufchâtel-en-Bray sur la thématique des réseaux et de la coopération

- Vendredi 26 mai de 9h30 à 12h30 à la médiathèque de Barentin sur la thématique de la bibliothèque de demain

Vos échanges viendront nourrir le contenu du futur Schéma de la lecture publique !

En savoir plus

Signature du CTL à Gournay-en-Bray

Mardi 2 mai 2023 avait lieu la signature du contrat territoire-lecture 2023-2025 entre la DRAC, Gournay en Bray et le Département de la Seine-Maritime

La Médiathèque de Gournay en Bray Michel Bussi située au cœur de l’espace culturel l’Atelier de Gournay-en-Bray s’engage auprès de tous les publics pour accompagner les tout-petits vers le livre, soutenir la parentalité et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Lire la suite

Rencontre avec Zeina Abirached

Zeina Abirached, auteure et illustratrice franco-libanaise, parlera de son métier et présentera l’exposition actuellement à la Médiathèque départementale : « le piano oriental ».

La rencontre aura lieu le 1er juin 2023 de 10h à 11h30 en distanciel

Renseignements et inscription auprès de Frédérique Dehors :
frederique.dehors@seinemaritime.fr

[Offres d'emploi] Deux postes sont à pourvoir à la médiathèque départementale :

- Référent jeunesse et territoire (B) - date limite de candidature : 26 mai 2023

- Adjoint bibliothécaire bibliobus (C) - date limite de candidature : 12 juin 2023 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre portail.


Sélection de l'atelier participatif jeunesse

Découvrez la liste des nouveautés jeunesse sélectionnés lors du rendez-vous du mois de mai ! Belle découvertes !

Télécharger la sélection

[On a lu, on a aimé] "Omar Ba"

Roman de Céline Righi

Coup de coeur de Catherine, MdSM

Omar Ba est un artiste en constante métamorphose. Né au Sénégal en 1977, il vit et travaille entre Dakar et New York. Ses peintures – réalisées à l’aide de techniques et de matériaux variés – représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations.
Omar Ba été formé aux Beaux-Arts de Dakar puis de Genève. Ces dernières années, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont Voyage au-delà de l'illusion aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (2022) et Global(e) Résistance au Centre Pompidou (2020).
À travers ses œuvres complexes et lumineuses, Omar Ba interroge le politique, l’économie, l’exploitation des ressources, les maladies, mais aussi l’ambivalence ontologique du monde, entre civilisation et barbarie, entre passé et avenir.
Cet ouvrage permet l'appréhension de ses peintures et fait écho à l'exposition inaugurale de la galerie Templon à New York. Un très grand artiste à découvrir.
A découvrir dans notre catalogue

68e congrès à Dunkerque du 8 au 10 juin


Sujet central et en perpétuelle évolution, la politique documentaire est au cœur de cette 68e édition du congrès de l'ABF.
Partie intégrante du projet d'un établissement ou d'un réseau de lecture publique, le développement des collections est un enjeu essentiel des missions des bibliothèques et des services aux usager·ère·s.
Acquisition, conservation, désherbage, médiation, métier, aménagement et espaces, écosystème de la chaîne du livre, sont autant de champs déterminants à prendre en compte par les bibliothécaires dans la construction de leur politique documentaire.
En savoir plus