2 avis
L' enfant céleste : roman / Maud Simonnot
Livre
Edité par Éditions de l'Observatoire - 2020
La quatrième de couverture indique : "Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe - astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet - imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman."
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
L'enfant céleste
Mary est la maman de Célian, un enfant sensible, rêveur, en souffrance à l’école. Après un incident de trop, elle décide de prendre le large avec son fils sur l’ile de Ven près de Copenhague. Ensemble, ils partent sur les traces d’un fascinant astronome du 16ème siècle, Tycho Brahe. Dans ce coin de paradis scandinave, au contact d’une nature préservée, ils réapprennent le plaisir de vivre, la légèreté, les joies simples. La relation entre Mary et son fils portée par l’écriture délicate et poétique de Maud Simonnot, témoigne d’une tendresse et d’une complicité émouvante. Un coup de cœur ! Marie, MdSM
par Corinne Le 10 février 2021 à 10:11 -
"L'enfant céleste"
Mary vient de vivre une rupture sentimentale douloureuse et son fils Celian, enfant rêveur et sensible, est incompris et malheureux à l’école. Elle lui fait découvrir alors sa passion de jeunesse, l’astronomie et Tycho Brahe, un astronome danois du XVIème siècle qui a contribué à une meilleure connaissance du ciel. Tous deux ont désormais la tête dans les étoiles. Elle emmène alors son fils tout l’été sur l’île de Ven dans la mer Baltique où Tycho Brahe avait fait construire un observatoire et un palais. L’île sauvage et boisée et les rencontres avec des personnages chaleureux vont offrir à nos deux éclopés du cœur un espace magnifique pour réparer leurs blessures. Un roman qui met en scène la rencontre entre science et littérature (car en plus Tycho Brahe a un lien avec le grand Shakespeare). On y apprend plein de choses et la trajectoire de cet astronome est fascinante. Et un texte qui a quelque chose de lumineux et d’apaisant, qu’on a envie de déguster, plein de poésie et de sensualité, un hymne au cosmos et au monde sauvage. De plus, il est organisé en chapitres très courts alternant les voix de Mary et de Celian, et se lit facilement.
par Corinne, MdSM Le 23 décembre 2020 à 07:53