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Requiem / Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Document sonore
Edité par Harmonia Mundi. Arles - 2017
"Ne jugeant [les complétions existantes] pas satisfaisantes, René Jacobs a invité le jeune compositeur français Pierre-Henri Dutron à proposer une nouvelle version révisée du Requiem, qui s'appuie sur le travail de Süssmayr, mais propose de très audibles différences. Dutron témoigne avoir voulu modestement "faire la monture qui mette en valeur ce joyau." (Le Monde, février 2017), "Le compositeur et violoniste français Pierre-Henri Dutron vit un accouchement délicat après cinq ans de travail. Il est entouré de René Jacobs et du Freiburger Barockorchester. Le bébé s'appelle le Requiem de Mozart." (Libération, novembre 2016). Résumé : Une version inédite du Requiem en première mondiale ! 1791 : année chargée pour Mozart qui, lorsqu'on lui commande un requiem, travaille déjà sur La Flûte enchantée et doit bientôt livrer La Clémence de Titus. On connait la suite : la commande remise à plus tard, l'épuisement jusqu'à la mort, une oeuvre laissée inachevée et dont la complétion, après plusieurs sollicitations auprès de différents compositeurs, reviendra à Süssmayr. Cette version s'est imposée peu à peu comme la plus proche des intentions de Mozart mais n'est pas exempte de défauts d'écriture ou d'orchestration. En 2016, un jeune compositeur français, Pierre-Henri Dutron, a convaincu René Jacobs de produire son propre réaménagement du Requiem complété par Süssmayr. Créé avec grand succès lors de cinq concerts européens en novembre 2016, cette révision fait l'objet de son premier enregistrement studio, en exclusivité pour Harmonia Mundi.
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Avis des lecteurs
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"Révision réussie"
Connu par tous (de près ou de loin), utilisé dans maints films ou publicités, régulièrement programmé dans les salles de spectacle ou les églises, le Requiem de Mozart est un tube ! Lorsque le disque arrive sur le bureau, on se dit : « encore une version ! » mais lorsqu’on prend la peine d’écouter cette version-là, c’est un grand coup de fraicheur qui nous saute aux oreilles. Révisé par le musicien Pierre-Henri Dutron qui a convaincu René Jacobs (chef d’orchestre) de le produire, ce Requiem est une vraie réussite. Dès les premières minutes, le tempo enlevé de l’« Introitus » devient promesse d’éclat et de dynamique, une petite révolution s’effectue. A découvrir vite !
par Véronique, MdSM Le 29 juin 2020 à 07:57