1 avis
In a strange land : Elizabethan composers in exile = En une terre étrange : compositeurs élisabéthains en exil / Stile Antico
Document sonore
Edité par Harmonia Mundi. Paris ; Play It Again Sam - 2019
Sous le règne de la reine Elisabeth 1ere, les fidèles de l'ancienne religion catholique étaient durement traités. Déchirés entre obéissance et conscience, quleques-uns des plus grands compositeurs anglais (Philips, Dering, Dowland) choisirent l'exil. D'autres restèrent en Angleterre dans un isolement spirituel, se comparant aux Israélites en exil à Babylone. Parmi eux se trouvait Robert White, dont les "Lamentations" s'inscrivent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la musique anglaise, et William Byrd dont la musique des plus tourmentées fait allusion à l'eigmatique "Phénix et la colombe" de Shakespeare mis spécialement en usique par Huw Watkins pour Stile Antico.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
"In a strange land"
Pas facile d’être catholique à l’époque Élisabéthaine (Elizabeth I, pas la 2…). Certains des grands musiciens catholiques de cette période préférèrent quitter le pays plutôt que renoncer à leur foi. Ceux qui restèrent choisirent un exil spirituel et musical. Ces musiques de chœur poignantes et profondes, à l’image des « Lamentations » de Robert White composent ce merveilleux disque enregistré par l’ensemble vocal Stile Antico. Elles évoquent le duel intérieur des musiciens, entre obéissance et spiritualité, et donnent à entendre ce que l’humain peut faire de plus beau sur terre.
par Véronique, MdSM Le 25 juin 2020 à 08:40