Rencontre avec Robert Cottard - Médiathèque de Cany-Barville

Localisation : Cany-Barville
Catégorie : Manifestation
  • - Le 21/02/2020 à 18:30
La médiathèque de Cany-Barville organise une rencontre avec un homme de lettres Robert Cottard surnommé "Bob le facteur" le vendredi 21 février 2020 à 18h30.

L’auteur vous racontera sa vie en tant que facteur sur les communes de Saint-Jouin-Bruneval, Gonneville la Mallet et Turretot, pendant 25 ans !
Il présentera son livre "Les calendriers", car après sa profession, il est devenu écrivain.
Son livre a rencontré un grand succès critique : articles dans le Nouvel Obs, dans le magazine Lire, dans La croix, dans Le monde, dans Presse Océan, dans La voix du Nord…

Une envie de le rencontrer ?

Voici un résumé sur sa vie :
Après avoir lu un bon millier de livres pendant sa scolarité, Robert Cottard, aussi appelé Bob le facteur, entre dans la carrière postale en 68. Il est d’abord nommé au service maritime du Havre, avant de rejoindre le bureau de poste de Montivilliers où il fait ses premières armes de préposé pendant quatre ans. En 73, après avoir passé son permis de conduire administratif avec succès, il est muté à Criquetot l’Esneval, à quelques kilomètres d’Etretat, sur une tournée  à cheval sur Saint-Jouin Bruneval, Gonneville la Mallet, Turretot, qu’il effectue pendant près de 25 ans, avant de partir à la retraite en l’an 2000. Durant tout ce temps, Bob écrit un peu plus de cent chansons (presqu’exclusivement dans sa petite voiture jaune de la poste).  S’accompagnant à la guitare, il se produit avec plus ou moins de bonheur dans tous les endroits où l’on veut bien l’écouter. En l’an 2000, Bob, passionné depuis toujours de Littérature, de peinture, de poésie .. et de chansons,  se remet frénétiquement à la lecture, enfin, plus que jamais homme de lettres, s’essaye à l’écriture. Il met un peu plus de deux ans à rédiger « Les calendriers » dont le manuscrit est refusé par une dizaine d’éditeurs. Déçu, il se résout à publier son recueil de nouvelles à compte d’auteur, en vend un peu plus de 700 exemplaires, et obtient le grand prix de la chambre d’agriculture de Seine Maritime. Suivent sept livres, dont le dernier « Ma p’tite Mémé », la biographie de sa belle-mère, remporte un grand succès dans tout le Pays de Caux et obtient à son tour le grand prix de la chambre d’agriculture. En 2016, Bob fait partie du jury du Livre Inter, il fait la connaissance d’Agnès Desarthe, qui en est la présidente. Trois ans plus tard, la grande écrivaine vient habiter Gonneville la Mallet. C’est par « Ma p’tite Mémé » que Bob renoue avec elle.  Un an plus tard, elle lui présente son éditeur. En mai 2020, les éditions de l’Olivier publient « Les calendriers » et la belle aventure commence pour Bob. Dès sa sortie, « Les calendriers » rencontrent un grand succès critique : articles dans le Nouvel Obs, dans le magazine Lire, dans La croix, dans Le monde, dans Presse Océan, dans La voix du Nord…  un passage sur Télé-matin, au Masque et la plume où Bob fait l’unanimité des cinq critiques... Début 2020 on lui attribue le grand prix de la Fondation La poste, que lui remet Bruno Lemaire, qui trouve « Les calendriers » très émouvant. Toujours en  janvier de la même année Bob est invité au festival « Le goût des autres » du Havre où le grand comédien Jacques Bonnafé lui fait l’honneur de lire des passages de son livre… de bien belles étrennes pour l’ancien facteur.    


Médiathèque municipale Les Semailles
Route de Barville
76450 Cany-Barville
02 35 57 24 13
bibliotheque@cany-barville.fr


Avis des lecteurs

    Dates de l'événement

    Suggestions

    Sur le même sujet

    Festival Terres de Paroles |

    Festival Terres de Paroles

    Localisation Seine-Maritime | Catégorie Manifestation

    • - Du 04/10/2019 au 23/10/2019 de 09:00 à 20:00

    Du 4 au 23 octobre, une trentaine de communes de Seine-Maritime accueilleront près de 80 événements : lectures, spectacles, rencontres et actions culturelles à partager en famille.En savoir plus sur l...

    Inauguration de l'espace Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan |

    Inauguration de l'espace Marc Sangnier à Mont...

    Localisation Mont-Saint-Aignan | Catégorie Manifestation

    • - Du 14/09/2019 au 15/09/2019 de 10:00 à 20:00

    La ville de Mont-Saint-Aignan et ses partenaires, le Centre dramatique national Normandie-Rouen et l'Ecole d'improvisation jazz, vous invitent à decouvrir l'espace Marc Sangnier à l'occasion d'un week...

    Café BD |

    Café BD

    Localisation Saint-Pierre-lès-Elbeuf | Catégorie Manifestation

    • - Le 21/09/2019 à 10:00
    Chargement des enrichissements...